Page d'accueil Page précédente Puyi - Le dernier empereur de la Chine

 

Henry Puyi ou Aixinjueluo Puyi, nom anglais Aisin-gioro (1906-1967), était le dernier empereur de la Chine. Il est monté au trône en 1908 à l'âge à peine 3 ans et a été détrôné en 1911 où la dynastie Qing est tombée.

Aixinjueluo ou Aisin-gioro est les nom de famille de Manchu. Puyi est le prénom chinois d'Aisinjueluo et Henry, son prénom anglais. Après l'écroulement de la dynastie, Puyi a conservé le titre d'empereur et la famille royale a vécu dans la Cité Interdite. Là on lui a appris la langue anglaise et il a choisi le nom Henry pour lui, selon le renom du Roi Henry VIII de l'Angleterre. Zhang Xun a rétabli son trône pendant douze jours du 1 juillet au 12 juillet 1917. Puyi a signé les documents de perdre le statut impérial, devenu dès lors un citoyen chinois, quand il a été expulsé en 1925 par Feng Yuxiang.

Le 1er mars 1931, il a été installé par le japonais comme l'empereur de l'état de marionnettes de Manchu sous le titre de règne Kangde. Après la Deuxième Guerre Mondiale, il a été capturé par les russes et livré aux Communistes chinois. Il a passé dix ans dans un camp de rééducation et a déclaré reformé et est devenu un partisan des Communistes. Ensuite, il a été fait un membre du Congrès Populaire national. Il a écrit une autobiographie dans les années 1960 et est mort à Beijing.

Sa vie a été peinte dans le film de Bernardo Bertolucci Le Dernier Empereur. Bien que le film ait contenu quelques éléments de licence dramatique, on le considère être une représentation plausible de sa vie.

Tant dans son autobiographie que dans le film, Aixinjueluo est peint comme un pion, en grande partie innocent, contrôlé par les gens plus puissants. Quelques historiens restent sceptiques sur ce compte : Puyi avait un intérêt fort dans la minimisation de son rôle propre dans l'histoire, parce que n'importe quelle admission de contrôle actif aurait mené à son exécution.

En 1962, il s'est marié pour la cinquième fois à Li Shuxian. Il avait 61 ans au moment de son passage. Il était sans enfants.

En 1995, on a permis à sa veuve de transférer ses cendres à l'Ouest de Qing des Tombeaux où cinq des dix dirigeants Manchu sont enterrés.

Copyright © 2002-2008 Lilicat. Tous droits réservés. All rights reserved.
realilicat@hotmail.com


Puyi - le dernier empereur chinois