Page d'accueil Li Bai (701-762)


Li Po, ou Li Bo ou Li Bai (李白), aussi connu sous le nom de Li Taibo ou Li Taipo (太白), est un célèbre poète chinois. Il est considéré comme le poète le plus romantique de la dynastie de Tang. Renommé comme Divin Poète (詩仙), il fait partie des poètes les plus honorés dans l'histoire de la Littérature en Chine. Environs 1,100 de ses poèmes nous sont parvenus à ce jour. Les oeurvres de Li Po ont été présentées au monde occidental par les traductions très libérales de ses poèmes en versions japonaises faites par Ezra Pound. Li Bo est plus connu pour l'imagination extravagante et des images frappantes taoïstes dans sa poésie, aussi bien que pour son grand amour de l'alcool. On dit qu'il s'est noyé à la rivière Yangtze, étant tombé de son bateau titubant en essayant d'embrasser la lune.

Li Po est né le fils d'un marchand riche dans la province Sichuan actuelle. Il a été influencé en tant qu'enfant par le Confucianiste et taoiste, mais en fin de compte son héritage de famille ne lui a pas fourni beaucoup d'occasion dans la dynastie de Tang aristocratique. Quoiqu'il ait exprimé le désir de devenir un fonctionnaire, il n'a pas assisté au concours d'entrée dans la fonction publique chinoise. Au lieu de cela, commençant à 25 ans il a voyagé autour de la Chine, affectant un personnage sauvage et libre beaucoup contrairement aux idées dominantes d'un monsieur Confucéen approprié. Cette représentation a fasciné les aristocrates et le peuple similaire et il a été présenté à l'Empereur Xuan Zong (玄宗) autour de 742.

On lui a donné un poste au Hanlin (翰林), l'académie qui servait pour fournir une source d'expertise savante pour l'empereur. Li Po a passé moins de deux ans comme un poète au service de l'Empereur, avant qu'il n'ait été exilé pour la calomnie. Il s'est enfui dans le sud et a été impliqué dans une Rébellion Lushan contre la dynastie de Tang. L'échec de la rébellion a abouti à Li Bai être exilé une deuxième fois, à Yelang. Il a été pardonné avant que le séjour d'exil ne soit complet et il a passé le reste de sa vie errant la Chine.

Li Po est mort dans Dangtu, Anhui actuel. Malgré ce que la légende aurait, les érudits croient que sa mort était le résultat d'empoisonnement par mercure en raison de longues dates d'imprégner des élixirs taoistes de longévité.

Copyright © 2002-2008 Lilicat. Tous droits réservés. All rights reserved.
realilicat@hotmail.com

Quelques uns de ses poèmes les plus connus :

Pensées de Nuit

Devant le lit la clarté du clair de la lune,
Je me demandais s'il était le gel sur le sol.
Levant la tête, je contemple la brillante lune.
Baissant la tête, je pense à mon pays natal.

Un Toast à Notre Vie

Monsieur, ne voyez-vous point que l'eau de la rivière Jaune vient du ciel?
Elle coule jusqu'à la mer et ne retourne plus jamais.
Monsieur, ne voyez-vous point devant le miroir net d'une noble demeure quelqu'un se languit pour ses cheveux blancs?
Le matin ils sont comme les fils de soie noire, le soir, devenus neige.
Dans la vie, quand on se voit réaliser ses désirs, il faut se réjouir à volonté ;
Ne pas laisser la tasse d'or vide vers la lune.
Si le ciel m'a fait, je dois sûrement servir à quelque chose ;
Mille pièces d'or dépensées,
elles reviendront.