Page d'accueil Page précédente

Dr Sun Yat Sen (1866-1925) - Fondateur de la République de Chine

Quand la Chine a éprouvé l'ennui intérieur incessant et l'invasion étrangère, le peuple n'a eu aucun moyen de vie pendant que le pays était graduellement divisé. C'était pendant cette période tumultueuse qu'une personne qui allait livrer la Chine de sa misère est née. Il était Dr Sun Yat Sen.

Le 12 novembre 1866, Sun Yat Sen est né dans une famille de paysan-locataire dans le village Cuiheng, le comté Xiangshan, Guangdong. Il a eu beaucoup de surnoms. Il a été connu comme Sun Wen, Deming (nom d'enfance) ou Dixiang (nom qu'il a pris à 20 ans). A l'âge adulte, il a assumé le nom de Rixin ou de Yixian (Yat Sen) comme ses amis étrangers se réfèrent à lui. Quand il conduisait des activités révolutionnaires au Japon, il a utilisé le nom japonais, Nakayama Kikori (Zhongshan Qiao). À la fondation de la république, les gens se sont référés à lui comme Monsieur Zhongshan.

Pour commémorer ses efforts dans le renversement de la dynastie Qing et de la fondation de la république, son lieu de naissance, comté de Xiangshan, a été rebaptisé le comté Zhongshan le 16 avril 1925.
En 1940, le gouvernement nationaliste a décidé de faire de Dr Sun Yat Sen le père de fondation de la République de la Chine.

À l'âge de 11 ans, Sun a aimé se tenir sous le figuier énorme en dehors de sa maison pour écouter des histoires au sujet de la rébellion de Taiping. Des impressions d'un gouvernement Qing décadent et de la révolte des paysans ont été fortement gravées dans son esprit.

En 1879, Sun Yat Sen, âgé de treize ans, et sa mère ont navigué à Honolulu, Hawaï pour rejoindre son frère Sun Mei. Ils ont voyagé dans un navire à vapeur britannique de 2000 tonnes appelé S.s. Grannock. Sur le pont du bateau, Sun a regardé fixement dehors à l'étendue large de l'océan et a pensé, "pour la première fois j'ai été témoin de telles merveilles que d'un navire à vapeur en métal voyageant sur la vaste mer. Je dois apprendre une telle technologie pour démêler les mystères du ciel et de la terre (astronomie et géographie)." Dès lors, Sun a pris conscience de la puissance des machines et du niveau avancé de la science et de la technologie développée par l'Occident.

À Honolulu, Sun Yat Sen s'est inscrit dans l'école Iolani où il a appris l'anglais, les mathématiques et la Science. D'absolument aucune connaissance de l'anglais, Sun Yat Sen a appris la langue si rapidement qu'il a été attribué un prix pour l'accomplissement remarquable en anglais par le Roi David Kalakaua. Sun Yat Sen s'est alors inscrit dans l'Université d'Oahu pour de nouvelles études mais il a été immédiatement envoyé à la maison en Chine ecomme son frère, Sun Mei avait peur que Sun Yat Sen embrasserait le christianisme.

Quand il est revenu au village Cuiheng en 1883, la scène qui s'est déroulée sous ses yeux était une Chine qui exigeait des impôts et des prélèvements exorbitants de son peuple. Le peuple était conservateur, et les écoles ont gardé leurs méthodes antiques - accepter et ne pas interroger. Il n'y avait aucune occasion pour l'expression des pensées ou des avis.

Un jour, en amenant les enfants dehors pour jouer avec Lu Haodong, il a passé par Beijidian, un temple dans le village de Cuiheng, où il a vu beaucoup de villageois adorer l'Empereur-Dieu de Beiji (Pôle du nord) dans le temple. Sun était extrêmement contre des actes de superstition, ainsi il a cassé la main de la statue. Cet acte a encouru beaucoup de mécontentement des villageois.

En novembre 1883, à dix-sept ans, Sun Yat Sen, est partie du village Cuiheng pour Hong Kong. Là, il a étudié l'anglais chez la Maison et l'Orphelinat d'Anglican diocésains (l'École des Garçons de Diocésains plus tard rebaptisée en 1913). En avril 1884, Sun, a été transféré à l'école centrale de Hong Kong.

Conforme au souci précédent de son frère, Sun était baptisé plus tard à Hong Kong par Hickley, un missionnaire américain de l'église du Congrès des Etats-Unis. Sun a cru que la mission de salut de l'église chrétienne était semblable à celle d'une révolution. Sa conversion au christianisme a été rapprochée de ses idéaux révolutionnaires et le pousse à l'avancement. Son nom de baptême, Rixin, signifie se débarasser du vieux pour faire bon accueil au nouveau, et à accepter de nouvelles pensées et idées.

Au milieu de la guerre Sino-Française en 1885, les Hongkongers ont tenu des grèves et des manifestations pour protester contre l'invasion française de la Chine. Sur l'observation de ces protestations, Sun Yat Sen a pensé que les chinois ont eu un certain niveau du réveil. Il y avait encore l'espoir pour la Chine. Les jours avant le règlement de paix entre la Chine et la France, Feng Zicai a défait un bataillon de l'armée française chez Zhennanguan. Étrangement, même après avoir défait les Français, la Chine a dû encore céder la terre à la France. Même si les Français ont été déroutés. C'était après cette guerre Sino-Française Sun Yat Sen a juré de renverser la dynastie de Qing et établir une république.

Pour révolter, Sun Yat Sen a eu besoin d'un métier approprié pour agir comme une couverture. Il a choisi la médecine pour atteindre le peuple. En automne de 1886, à l'âge de dix-neuf ans, Sun Yat Sen s'est inscrit à la Faculté de médicine Nanhua, une filiale de l'hôpital de Guangzhou Boji dirigé par l'église Presbytérienne de l'Amérique. Pendant ces temps, Dr Sun était un bon ami de Zheng Shiliang et de Wang Lie, les membres de l'organisation anti-Qing de Hong-kong Hui (rassemblement clandestin), Zheng et Wang ont fourni la grande aide à la révolution du Dr Sun. C'était ainsi Dr Sun a obtenu l'aide des membres de tels organismes secrets.

En janvier 1887, Sun, âgé de 21 ans, a été transféré à l'Université de Hong Kong de la médecine chinoise. Il a reçu un diplôme 5 ans après. C'était la période qui a considérablement influencé Sun dans ses poursuites pour la révolution et sa carrière.

A Hong Kong, Sun Yat Sen, Chen Shaobai, Wang Lie et Yang Heling discutaient souvent des affaires politiques au magasin d' Yang Heling, Yao Ji. Leurs discussions au sujet des idéologies révolutionnaires et problèmes ont duré au cours des années ils étaient à la Faculté de médicine. Ces discussions ont donné beaucoup d'inspiration à Sun Yat Sen. Le groupe de ces quatre a été connu en tant que "4 Desperados".

Pendant cette ère, Hong-Kong était ordonné et honnête comparé à la Chine selon la règle de Manchu. Les systèmes d'administration britanniques et européens étaient meilleurs. Ceci a mené Sun Yat Sen pour se rendre compte qu'une réforme dans le gouvernement mènera à une meilleure société. La Chine a été sans bon gouvernement pendant des nombreuses années. Par conséquent, Sun Yat Sen a décidé de lancer sa carrière révolutionnaire après la réception d'un diplôme et de renoncer à ses chances de devenir un médecin. Il a mentionné, "toutes mes pensées révolutionnaires sont provenues de Hong Kong."

Le 30 Septembre 1896, Dr Sun a quitté New York pour Liverpool. Il a atteint Londres le 1er octobre et a rencontré son professeur Sir James Cantlie. Il a été suivi plus tard par des espions du gouvernement de Qing et été expédié à la Légation chinoise contre sa volonté . Là, Dr Sun a été interrogé avec acharnement par des fonctionnaires de Qing et maintenu dans la captivité. Il devait être passé en contrebande hors de l'Angleterre en Chine pour son exécution. Heureusement, Sir James Cantlie a annoncé les nouvelles de sa capture aux médias, qui ont exercé la pression sur la Légation chinoise, et ont garanti sa sortie.

Dr Sun a continué à rester à Londres après cet épisode et a passé son temps dans le musée de Londres, lisant en haut sur la Politique, des Affaires étrangères, la Loi, la Science militaire, l'Industrie et l'Economie. Après avoir étudié la société de Londres, Dr Sun a eu une perspective plus large de la politique et des idéologies. Son idée des Trois Principes du Peuple a atteint à ce stade la maturation.

Voyant son propre gouvernement, la dynastie de Qing, coeur corrompu et les puissances du monde traite la Chine avec la non égalité, Dr Sun s'est alors décidé de s'engager dans des activités révolutionnaires et de renverser les dirigeants de Manchu de la dynastie de Qing. Les organisations révolutionnaires sous sa direction ont été appelées "Xin Zhong Hui", et puis les "Tong Men Hui", qui ont unifié les concitoyens patriotes et ont reçu le grand appui des chinois d'outre-mer. Bien que chacun des dix soulèvements successifs ait échoué, Dr Sun n'a pas été frustré. L'échec, cependant, a aidé à inspirer le soulèvement réussi de Wuchang en 1911. La première démocratie en Asie, la République de la Chine a été finalement fondée.

Malheureusement, quelques chefs militaires ambitieux ne pouvaient toujours pas renoncer à leur pouvoir saisi à leur disposition et a ainsi gâché la situation politique. Dr Sun a alors appelé le peuple pour se battre contre eux. Il a dirigé une campagne nationale contre Yuan Shi Kai afin d'unifier la nation en vertu de Loi Provisoire. Pendant les années suivantes, il s'est concentré sur l'amélioration des affaires du Parti (Parti Nationaliste, Kuomingdang). Il a fondé l'Académie militaire de Huangpu pour renforcer la force révolutionnaire. En outre, il a donné à des conférences sur son Trois Principes du Peuple et la Constitution de Pouvoir Quintuple, qui ont été considérés comme les bases de reconstruction nationale. Quand on s'est attendu à ce que l'unification de la Chine accomplisse, Dr Sun Yat Sen est décédé à l'âge de 60 ans. Néanmoins, les affaires chaotiques de la Chine hantaient toujours sur son esprit; il a laissé les derniers mots, "Luttez pour la paix! Sauvez la Chine!" sur son lit de mort, laissant une grande image au monde et réveillant pour toujours le deuil et le respect parmi tous les chinois.

Copyright © 2002-2008 Lilicat. Tous droits réservés. All rights reserved.
realilicat@hotmail.com