Page d'accueil Page précédente

Président Mao (1893-1976) - Fondateur de la République Populaire de Chine

Máo Zédōng (chinois traditionnel : 毛澤東, chinois simplifié : 毛泽东, Wade-Giles : Mao Tse-tung, nom de courtoisie : Rùnzhī 润芝) était le chef du Parti Communiste de la Chine depuis 1935. Sous sa direction, celui-ci est devenu le parti dirigeant de la Chine continentale en tant que le résultat de la victoire communiste de la guerre civile chinoise et de la fondation de la République Populaire de Chine. Mao est largement crédité de créer une Chine pour la plus part unifiée qui était exempte de domination étrangère pour la première fois depuis la Guerre d'Opium tandis qu'en même temps critiqué pour les politiques désastueuses en politique et en économie prises après sa consolidation du pouvoir. Mao est parfois mentionné comme "Quatre Grands" : "le grand Enseignant, le Grand Leader, le Grand Commandant Suprême, le Grand Homme de barre (伟大导师,伟大领袖,伟大统帅,伟大舵手)", puisqu'il était, et est en grande partie toujours, adoré comme une figure divine par un certain peuple chinois tout comme d'autres fondateurs des dynasties chinoises dans le passé.

Le fils aîné de quatre enfants d'un fermier paysant modérément prospère, Mao Zedong est né dans le village de Shao Shan dans le comté de Xiangtan, province de Hunan.

Pendant la Révolution 1911 il a servi dans l'armée provinciale de Hunan. Dans les années 1910, Mao est retourné à l'école, où il est devenu un avocat de santé physique et d'action collective.

Après la réception d'un diplôme de l'École normale Hunan en 1918, Mao a voyagé avec son enseignant du lycée, son futur beau-frère Professeur Yang Changjin à Beijing pendant le quartième Movement de mai quand Yang faisait des cours dans l'Université de Pékin. Par des recommendations de Yang, il a travaillé sous Li Dazhao, le chef de la bibliothèque d'université et a assisté aux discours de Chen Duxiu. Aussi à Beijing, il a épousé sa première femme, Yang Kaihui, une étudiante d'Université de Pékin et la fille de l'enseignant du lycée de Mao. (Quand Mao avait 14 ans son père avait arrangé un mariage pour lui avec une villageoise de connaissance, Lo-shi (羅氏), Mais Mao n'a jamais reconnu ce mariage.) Au lieu d'aller à l'étranger comme beaucoup de ses compatriotes radicaux, Mao a passé le début des années 1920 voyageant en Chine et est finalement retourné à Hunan où il a pris l'initiative dans la promotion de l'action collective et des droits de travail.

À 27 ans, Mao a assisté au Premier Congrès du Parti Communiste de Chine à Shanghai en juillet 1921. Deux ans plus tard il a été élu au Comité Central du parti au Troisième Congrès.

Durant la première union KMT-CCP Mao a servi du directeur de l'Institut de Formation de Paysan du KMT, et au début de 1927 il a été envoyé à la province Hunan pour faire un rapport sur les soulèvements récents des paysans à la suite de l'Expédition du Nord. Le rapport que Mao a produit de cette enquête est considéré comme le premier travail important de Théorie Maoïste.

Pendant ce temps, Mao a beaucoup développé de cette théorie politique. La notion le plus signfiant était sa vue sur les paysans comme la source de révolution. La théorie traditionnelle  de marxiste-léniniste avait vu que les avant-gardes de révolution ont été des ouvriers urbains, tandis que Mao a soutenu que dans le cas de la Chine, c'était les paysans à partir de qui la révolution se développerait. Pendant ce temps, Mao a également développé une théorie à Trois Etapes de guérilla et son concept de la dictature démocratique populaire.

Mao a échappé à la terreur blanche au printemps et l'été de 1927 et a mené le Soulèvement infortuné de Moisson D'automne à Changsha, Hunan cet automne-là. Mao a à peine survécu de cette infortune (il a échappé à ses gardes sur la route de son exécution) et lui et sa bande de racaille de guérilleros loyaux ont trouvé le refuge dans les Montagnes Jinggang, dans le sud-est la Chine. Là, de 1931 à 1934, Mao a aidé à établir la République soviétique chinoise et a été élu en tant que le président. C'était pendant cette période que Mao a épousé He Zizhen, après que sa première femme avait été tuée par des forces de KMT.

Mao, avec l'aide de Zhu De, a construit une armée de guérillero modeste, mais efficace, a entrepris des expériences dans la réforme et le gouvernement ruraux et a fourni le refuge pour des Communistes s'enfuyant des purges de droite dans les villes. Sous la pression croissante des campagnes d'encerclement de KMT, il y avait une lutte pour le pouvoir au sein de la direction Communiste, Mao a été enlevé de ses positions importantes et remplacé par des individus (incluant Zhou Enlai) qui a apparu loyal envers la ligne orthodoxe préconisée par Moscou et a représenté dans le CPC par un groupe connu sous le nom de 28 Bolcheviks.

Chiang Kai-shek, qui avait précédemment assumé le contrôle nominal de la Chine du en partie grâce à l'Expédition du Nord, a été décidé à eliminer les communistes. Pour éluder les forces de KMT, les communistes ont engagé sur "la Longue Marche", un Cretreat de Jiangxi dans le sud-est à Shaanxi dans le nord-ouest de la Chine. C'était dans le voyage d'un an de 9600 km que Mao a émergé en tant que chef communiste supérieur, aidé par la Conférence de Zunyi et la défection de Zhou Enlai sur le côté de Mao.

De sa base dans Yan'an, Mao a mené la résistance communiste contre les japonais dans la Guerre sino-japonaise (1937-1945).

Mao a consolidé davantage de pouvoir au-dessus du Parti communiste en 1942 en lançant une campagne de "Rectification" contre des membres rivaux de CPC comme Wang Ming, Wang Shiwei et Ding Ling. Aussi lorsque dans Yan'an, Mao a divorcé He Zizhen et a épousé l'actrice Lan Ping, qui deviendrait notoire comme Jiang Qing.

Après la mise en déroute des japonais, les communistes ont défait le Kuomintang dans une guerre civile s'ensuivant et ont établi la République Populaire de Chine en octobre 1949. C'était un événement qui a culminé plus de deux décennies de lutte populaire menée par le Parti Communiste. De 1954 à 1959, Mao était le Président de la PRC.

Après la consolidation de pouvoir, Mao a lancé une phase de collectivisation rapide et obligatoire, durant jusqu'à autour de 1958. Cela a inclus la prétendue campagne de Cent Fleurs, dans lesquelles Mao a indiqué qu'il est disposé à considérer des avis différents au sujet de la façon dont la Chine devrait être dirigée. Ayant la liberté de s'exprimer, beaucoup de chinois ont commencé à remettre en cause les dogmes du Parti communiste. Après avoir permis ceci pendant quelques mois, le gouvernement de Mao a changé complètement sa politique et a regroupé ceux qui ont critiqué le Parti dans ce qui est appelé le Mouvement Anti-droite.

Le Grand bond vers l'avant a été prévu par Mao comme un modèle alternatif pour la croissance économique qui a contredit le modèle soviétique d'industrie lourde qui a été préconisée par d'autres dans le parti. Dans le cadre de ce programme économique l'agriculture chinoise devait être collectivisée et l'industrie de petite taille rurale devait être promue. Au milieu du Grand Bond, Khrushchev a décommandé l'appui technique soviétique parce que Mao était trop radical dans l'insistance sur la révolution communiste dans le monde entier. Cela, avec des sécheresses sévères, a causé l'échec du Grand Bond à atteindre ses buts et a abouti aux famines répandues dans lesquelles des millions de chinois sont morts. Avec cet échec, le Grand Bond a fini à 1960 et Mao a été forcé d'écrire une autocritique.

Le retrait de l'aide soviétique, des conflits de frontières, des différends du contrôle et de la direction de communisme du monde, si cela devrait être le révolutionnaire ou le statu quo et d'autres contestations se rapportant à la politique étrangère ont contribué à la rupture sino-soviétique dans les années 1960.

Suivant ces événements, d'autres membres du Parti communistecomprenant Liu Shaoqi et Deng Xiaoping ont décidé que Mao devrait être privé de pouvoir. Ils ont essayé de marginaliser Mao, sans l'accuser, lui permettant de rester une figure de proue, mais sans aucune autorité réelle.

Mao y a répondu en lançant la Révolution Culturelle, vers la fin des années 1960, à laquelle la hiérarchie communiste a été tournée en donnant le pouvoir directement aux Gardes Rouges, les groupes de jeunes, souvent des adolescents, qui fondent leurs tribunaux propres.

En 1969, Mao a déclaré que la Révolution Culturelle a été finie, bien que l'histoire officielle de la République Populaire de Chine marque la fin de la Révolution Culturelle en 1976 avec la mort de Mao. Dans les dernières années de sa vie, Mao a été confronté à la santé en baisse due à la maladie de Parkinson et resté passif comme de diverses factions dans le Parti communiste mobilisé pour la lutte du pouvoir prévue après sa mort. Pendant cette décennie, Mao a créé un culte de personnalité dans laquelle son image a été montrée partout et ses citations ont été incluses par la police en gras ou des lettres rouges dans même le plus mondain d'écritures.

Après sa mort, il y avait une lutte de pouvoir pour le contrôle de la Chine. D'un côté étaient les gauchistes menés par le Gang de Quatre, qui a voulu continuer la politique de la mobilisation de masse révolutionnaire. De l'autre côté étaient les hommes de droite, qui se sont composés de deux groupes. L'un était les restitutionnistes menés par Hua Guofeng qui a préconisé un retour à la planification centrale socialiste orthodoxe le long du modèle soviétique. L'autre était les réformateurs, menés par Deng Xiaoping, qui a voulu réviser l'économie chinoise basée sur la politique pragmatique et à minimiser le rôle de l'idéologie dans la détermination de la politique économique et politique.

En outre, beaucoup dans la République Populaire de Chine elle-même indiquent la croissance économique phénoménale qui s'est produite dans la Chine contientale suite aux réformes de Deng Xiaoping après la mort de Mao comme l'évidence de l'inexactitude des politiques économiques de Mao. Depuis l'ère de Deng, la Chine a soutenu le taux le plus élevé de croissance économique par personne pendant les deux décennies passées.

Le legs de Mao a produit une grande quantité de controverse avec certaines concentrations sur les échecs du Grand Bond et les désastres de la Révolution Culturelle et d'autres désignant que le grand nombre de morts pendant la période de la consolidation du pouvoir après la victoire dans la guerre civile chinoise était peu comparé au nombre de morts causées par la famine, l'anarchie, la guerre et l'invasion étrangère dans les années avant que les communistes n'aient pris le pouvoir.

Les défenseurs de Mao précisent qu'avant 1949, par exemple, le taux d'analphabétisme dans le la Chine continentale était 80 pour cent et l'espérance de vie était des 35 ans. À sa mort, l'analphabétisme avait baissé à moins de sept pour cent et l'espérance de vie moyenne avaient augmenté à plus de 70 ans. De plus, la population de la Chine qui était restée constante à 400 millions de la Guerre d'Opium à la fin de la Guerre civile, s'était multipliée à 700 millions à la date de la mort de Mao.

Cependant les adversaires de Mao précisent que des bénéfices semblables dans l'espérance de vie sont arrivés dans les Tigres de l'Asie orientale notamment Taiwan qui a été gouverné par les adversaires de Mao, le Kuomintang. En outre, les expériences des Tigres et les réformes de Deng Xiaoping suggèrent que la politique économique de Mao ne soit pas l'optimale pour la Chine. D'autres critiques sur Mao le reprochent de ne pas encourager la régulation des naissances et de créer un heurt démographique que des chefs chinois postérieurs ont répondu par la politique d'un seul enfant.

L'idéologie environnant l'interprétation de Mao sur le Marxisme-Leninisme, également connu comme le Maoïsme, a influencé beaucoup de communistes dans le monde entier, y compris des mouvements révolutionnaires du Tiers-Monde comme Khmer Rouge de Cambodge, le Chemin Brillant de Pérou et le mouvement révolutionnaire au Népal. Ironiquement la Chine s'est déplacée nettement loin du Maoïsme depuis sa mort et la plupart des disciples de Mao considèrent le réformes de Deng Xiaoping comme une trahison du legs de Mao.

La vue officielle de la République Populaire de Chine est que Mao Zedong était un grand leader révolutionnaire qui a fait des erreurs graves vers la fin de sa vie. Mao est particulièrement critiqué pour créer un culte de personnalité. Dans la Chine continentale beaucoup de gens considèrent toujours Mao comme un héros dans la première moitié de sa vie, mais tiennent à ce qu'il soit devenu un monstre après l'obtention du pouvoir. Cependant, dans une ère où la croissance économique a causé que l'augmentation de la corruption dans la Chine continentale, il y a ceux qui considèrent Mao comme un symbole de incorruptibilité morale et le sacrifice de soi par contraste avec la direction actuelle.

L'image de Mao Zedong apparaît sur toute la nouvelle monnaie Renminbi de la République Populaire de Chine. C'est prévu principalement comme une mesure d'anti-falsification comme le visage de Mao est largement reconnu par contraste avec les figures qui apparaissent en monnaie plus vieille.


 Copyright © 2002-2008 Lilicat. Tous droits réservés. All rights reserved.
realilicat@hotmail.com